Projection de films de C.Roussopoulos, E. Riedmatten et I. Wieder dans le cadre du mois du film documentaire

Après la soirée organisée le 6 octobre, le BVSA continue sur sa lancée cinématographique et est partenaire de la projection de films de C.Roussopoulos, E. Riedmatten et I. Wieder qui a lieu dans le cadre du mois du film documentaire. Celle-ci aura lieu mardi à l’espace des diversités et de la laïctité au 38 rue d’aubuisson et l’accès est gratuit.
 2 films seront projetés pendant la soirée : 
 « Carole Roussopoulos, une femme à la caméra » de Emmanuelle de Riedmatten
Suisse , 2016, coul. & n. et bl., vidéo, 76 min
Documentaire consacré au travail de la cinéaste Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo et militante féministe, confondatrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder en 1982
 
« La Marche des femmes à Hendaye» , Un film de Carole Roussopoulos, Iona Wieder
France | 1975 | 28 minutes
Le 5 octobre 1975, un millier de femmes venant de toute la France se rassemblent à Hendaye pour manifester contre les exécutions de cinq militants basques par le régime franquiste (Cf. « Les Mères espagnoles »). Des Espagnoles exilées parlent de leurs conditions de vie en France et en particulier des rapports entre hommes et femmes. La marche vers la frontière se déroule dans une émotion accentuée par la beauté des chants des femmes basques.
Retrouves tous les détails sur sur la page facebook de l’association :